Améliorer son référencement naturel

Pour commencer, construire un site sans réfléchir à améliorer son référencement naturel n’est pas une bonne idée.

Au risque de perdre beaucoup de temps pour rien, les efforts pour le construire n’auront pas de récompense en terme de SEO.

Par conséquent, il est indispensable d’être bien positionné sur les moteurs de recherche. En particulier sur le maître du domaine : Google.

Dans cet article, je vous expose les bonnes questions, comment y répondre, afin d’atteindre un bon positionnement. 

  • Les objectifs du site sont-ils clairement définis ?
  • Quelles actions techniques minimales sont nécéssaires ?
  • Le contenu rédactionnel est-il important ? comment l’améliorer ?
  • Faut-il faire des liens internes, externes, les deux ?
  • Comment assurer un suivi efficient de son référencement naturel ?
  • Exite-t-il des outils utiliser pour être efficace ?

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, un court rappel sur ce qu’est un moteur de recherche.

Un moteur de recherche est un robot qui parcoure votre site, et ce bien plus vite d’un internaute. Au cours de son exploration, le robot récupère le contenu HTML de votre site. Une fois parcouru, votre site se retrouve indexer dans le moteur. Après cela, l’indexation est utilisée par le moteur pour répondre aux requêtes de recherche des internautes.

Comment fait-il ? Le moteur de recherche explore sa propre base de donnée avec un algorhtime de pertinence, aux critères complexes. Puis, en fonction de la pondération de chacun des centaines de critères, il établit un classement et retourne un résultat. L’affichage du résultat et son positionnement (page 1, 5ème position, page 4, …) dépend de la qualité de ce que retourne la page par rapport aux mots-clés de la recherche.

Améliorer son référencement naturel
Le minimum pour un bon référencement

Le minimum pour améliorer son référencement

Pour que le moteur de recherche vous attribue un bon classement, il faut à minima qu’il :

  • connaisse votre site,
  • identifie facilement les mots-clés principaux de votre activité,
  • approuve la qualité technique de votre site,
  • juge le le contenu de qualité et en quantité suffisante,
  • trouve des liens avec un sens marketing.

Après un bon café et si ces conditions sont réunies, vos chances d’être référencé correctement et avec un bon positionnement augmenteront naturellement dans le temps.

Une bonne conception technique, un pilier pour améliorer son référencement naturel

L'hébergement et le domaine

Pour votre hébergement, outre qu’il soit suffisament dimensionné pour le confort de vos visiteurs, il faut vieiller à bien le localiser en fonction de la géographie de votre marché. En effet, Google privilégie les sites herbergés en France ou avec un nom de domaine .fr pour une recherche effectuée par des internautes français.

Ainsi votre nom de domaine est primordiale. En premier lieu, il faut être propriétaire de son nom de domaine. C’est un critère important pour améliorer son référencement. Il faut bannir les sous-domaines ou les domaines génériques proposés par certains hébergeur gratuit.

En second lieu, votre nom de domaine doit décrire au mieux votre activité et le contenu de votre site. Un avantage est donné par Google si ce nom contient un mot-clé de recherche de la recherche de l’internaute. Attention cependant, il faut limiter à deux maximums ces mots-clés pour ne pas tomber sous le joug du filtre de nettoyage de Google. De plus, la langue utilisée dans le contenu est privilégié pour répondre à une demande géolocalisé d’un utilisateur du moteur de recherche.

Enfin, l’ancienneté de votre nom de domaine et sa fréquence de renouvellement sont un atout. Plus le domaine est ancien, plus le moteur de données à son sujet.

La balise de titre de votre page

Le titre affiché dans le bandeau de la fenêtre du navigateur est déterminant pour optimiser son référencement.

Ce titre se trouve entre les balises <title> & </title> se trouve dans le code HTML. C’est ici qu’il faut ajouter un titre ciblé et précis décrivant de manière percutant le contenu de votre page.

La balise des titres de votre contenu

Outre le titre de votre page, les moteurs de recherche examinent l’ensemble des balises de titre de votre contenu, classé par ordre d’importance de <h1> à <h6>. Ainsi un tite <h1> dans votre page aura plus de poids qu’un titre <h2>, lui-même étant plus prépondérant qu’un titre <h3>, …

Il ne faut utiliser qu’une seule et unique balise <h1> dans vos publications, et l’attribuer au titre principal de votre page. Pour la hiérarchie, peu importe d’un point de vue SEO que vous utilisiez une balise <h4> avant une balise <h1> ou que vous passiez d’une balise <h3> à une balise <h5>. Cette hériarchie n’est pas prise en compte par le moteur de recherche. En revanche, elle structure la lisibilité de votre page. Donc, rédiger votre page avec une hiérarchie de titre cohérente n’est pas un luxe.

Les balises META

Les images et les liens

Les images jouent un rôle non négligeable pour améliorer son référencement naturel.

Le maillage interne

L'importance de l'hébergement et du nom de domaine pour améliorer son référencement

La balise de titre de votre page

Le titre affiché dans le bandeau de la fenêtre du navigateur est déterminant pour optimiser son référencement.

Ce titre se trouve entre les balises <title> & </title> se trouve dans le code HTML. C’est ici qu’il faut ajouter un titre ciblé et précis décrivant de manière percutant le contenu de votre page.

Le contenu doit être optimal

La qualité de votre texte prime sur la quantité.

C’est pour cela qu’une réflexion préalable à la construction de votre site internet pour s’assurer que le contenu trouvé par l’internaute répondra à ses attentes est essentiel.

Join

Work With Me

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

Nous sommes heureux de votre inscription à notre newsletter.