C'est quoi un CMS ?

25 05 2020 | Wordpress

Pourquoi utiliser un CMS ?

Un Content Management System est un Système de Gestion de Contenu

Pourquoi utiliser un CMS ?

Un CMS installe un site techniquement prêt à l’emploi. Il est facilement administrable et personalisable. 

En théorie, il n’est donc pas nécessaire d’être un professionnel du développement pour créer sur la toile.

D’un point de vue de l’architecture, un CMS se compose d’un noyau. Ce noyau facilite les opérations de bases comme la gestion des utilisateurs, la création de publication, la création de menus, l’ajout d’extensions, etc …

Mais bien que les CMS soient pétris de qualités, ils ne sont pas forcément si facile d’accès.

Donc, se lancer sans connaissance avec ces logiciels est parfois difficile. 

Une bonne compréhension du CSS, de l’HTML voir du PHP peut être nécessaire surtout lorsque votre design requiert beaucoup de subtilité.

Enfin, connaître l’isotope Web est indispensable pour aboutir à un site parfaitement sécurisé, idéalement hébergé et facilement administrable.

 

Utiliser un CMS ?

Les CMS apportent garantissent des fonctionnalités essentielles qui aide à l’autonomie des utilisateurs. 

Voilà pourquoi utiliser un CMS est très adapté pour produire un blog, créer un site vitrine ou vdnre au travers d’une boutique en ligne.

Il est indéniable que les CMS les plus populaires proposent des évolutions constantes, sécurisantes et fréquentes de leur développement. C’est un atout indéniable pour ce qui relève de la correction des potentielles failles de sécurité.

Outre l’évolution du noyau de chaque CMS, les éditeurs proposent de nombreuses extensions ou plugins. Ainsi, l’ajout de fonctionnalités plus ciblées ne demande pas d’être un expert en développement. Le travail de la communauté R&D étant conséquent, le CMS s’améliore en permanence en fonctionnalités.

Si vous avez des compétences en développement, vu que la plupart des CMS sont développés en open source. , il devient assez simple d’enrichir le code source pour personnaliser au mieux chaque fonction.

Les types de CMS

On trouve deux types de CMS.

Ceux open source et ceux moins connus dits privés.

Plus utilisés sur le web et jouissant d’une forte popularité, les CMS open source sont généralement fiables. Tous bénéficient de communautés de développeurs et d’utilisateurs très importantes. Cet environnement facilitateur explique en partie le succès écrasant de WordPress, le plus répandu et le plus suivi. 

A l’opposé, les CMS privés sont généralement des systèmes de gestion de contenus dévéloppés à des fins personnelles ou spécifiquement pour des clients. Bien que cela puisse paraître intéressant de prime abord, disposer d’un CMS sur-mesure se révèle souvent être très contraingant.

Sur le long terme, la solution proposée est pérenne. L’absence de communauté n’aide pas l’utilisateur d’un CMS, car en cas de modifications et ou de problèmes, il devra systématiquement se tourner vers le créateur du CMS.

Et bien souvent ce service est payant.

Les CMS les plus populaires

Le rapport de W3techs présente les tendances des parts de marché des différents systèmes de gestion de contenu (CMS). Ainsi, à fin aout 2020, le classement est le suivant :

  • WordPress 63.5% 63.5%
  • Shopify 4.7% 4.7%
  • Joomla 3.8% 3.8%
  • Dupral 2.6% 2.6%
  • Wix 2.4% 2.4%
  • Squarespace 2.4% 2.4%
  • Bitrix 1.7% 1.7%
  • Blogger 1.6% 1.6%
  • Magento 1.2% 1.2%
  • OpenCart 1.2% 1.2%
  • PrestaShop 1.0% 1.0%

Utiliser un CMS offre beaucoup d’avantages

Un CMS est simple d’utilisation grâce à l’interface d’administration.

La gestion des utilisateurs est nativement intégrée. Il est facile de définir précisement les rôles des différents utilisateurs.

Grâce à une ergonomie claire, la création du site et de ses pages se fait via un éditeur convivial. La visualisation du résultat final est immédiate.

Chaque CMS intègre un « template » par défaut, souvent responsive. L’utilisateur peut aisément créer des sites fonctionannt aussi bien sur des appareils de bureau que sur des appareils mobiles.

Par le biais des extensions, il est possible d’enrichir à souhait son site de nouvelles fonctionnalités. Les extensions gratuites ou payantes répondent à tous les besoins. Par exemple l’inscription à une newletter, des boutons vers réseaux sociaux, une boutique en ligne, la gestion d’évènements, de réservations, un renforcement de la sécurité…

De plus les CMS sont conçus nativement pour promouvoir le contenu et améliorer les performances d’affichages des pages. Utiliser un CMS aide à améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche et par conséquent le référencement naturel (SEO).

Enfin, les plus CMS les plus populaires comptent une très grande communauté d’utilisateurs. Chacune de ses communautés s’avère être une aide précieuse pour la recherche d’avis, la recherche d’extensions, la résolution de problèmes, la mise à disposition d’évolutions, la diffusion des alertes de sécurité…

Les CMS disposent de beaucoup d'avantages

Bref, pour faciliter la création, l’édition et la publication d’informations sur le Web au travers d’un site, c’est une très bonne idée d’utiliser un CMS.

Articles en relation

Aller plus loin

Articles en relation

Améliorer son référencement naturel

Pour commencer, construire un site sans réfléchir à améliorer son référencement naturel n'est pas une bonne idée. Au risque de perdre beaucoup de temps pour rien, les efforts pour le construire n'auront pas de récompense en terme de SEO. Par conséquent, il est...

Quelles couleurs pour un site web professionnel ?

Vous devez garder en tête que les couleurs pour un site web professionnel est une composante essentielle à la réussite de votre présence sur Internet.

Pourquoi utiliser un CMS ?

Un Content Management System est un Système de Gestion de Contenu Pourquoi utiliser un CMS ? Un CMS installe un site techniquement prêt à l’emploi. Il est facilement administrable et personalisable.  En théorie, il n’est donc pas nécessaire d’être un professionnel du...
Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

Nous sommes heureux de votre inscription à notre newsletter.